Besoin d'aide ? info@aventurenordique.com · 04 76 39 79 67

Du lundi au vendredi 10h-12h & 14h-18h

Voile Switchback

Fixations dédiées au télémark et à une pratique du ski de randonnée nordique orientée descente : simple, fiable et durable.
319,00 €

Nous effectuons gratuitement le montage des fixations lorsque vous achetez des skis et des fixations. Vous souhaitez le montage ? Cochez la case et renseignez les informations demandées. N’hésitez pas à ajouter toute autre information utile.

* Champs obligatoires

Disponibilité : En stock

L'avis d'Aventure Nordique

Les Voilé Switchback de Voilé USA sont des fixations conçues pour le télémark et le ski de randonnée nordique. Elles s’adressent au skieur souhaitant se faire plaisir à la descente avec des skis backcountry larges.


Contrairement aux autres modèles de Voilé USA, ces fixations ne comportant pas de 3-Pin : elles sont dotées à l’avant d’un étrier monopièce très large en acier inoxydable. Elles sont également composées deux cartouches ajustables qui font la liaison avec l’arrière de la chaussure tout en laissant le talon libre, à la montée comme à la descente. En pratique, ces cartouches offrent un excellent maintien latéral et permettent un meilleur contrôle des skis : ce système est éprouvé depuis plus des années dans le monde du télémark.


Les Voilé Switchback disposent de deux modes : « tour » pour le plat et la montée et « ski » pour la descente. Le mécanisme pour passer de l’un à l’autre est très simple : il suffit de faire tourner le levier situé sur l’avant de la fixation à gauche ou à droite.


Les Voilé Switchback sont montées sur une plaque de réhausse de 25mm, ce qui  optimise les performances en télémark et évite de « frotter » les fixations sur la neige lors des virages appuyés. Elles sont également équipées de deux cales de montées (65 et 100 mm) afin de faciliter les ascensions lorsque la pente devient trop raide.


Les Voilé Switchback sont des fixations qui restent légères et en cohérence avec une pratique orientée descente du SRN. Elles existent en deux tailles, à choisir en fonction de la pointure de votre chaussure : courte (24-26.5 MP) et strandard (27-31 MP).

Points à retenir

Une fixation légère et facile à utiliser. Grâce à une rigidité latérale renforcée, elle offre plus de contrôle en descente dans les pentes raides et sur les terrains glacés. Le passage extrêmement facile du mode « tour » au mode « ski » lui permet d’être également assez performante sur des terrains vallonnés.

On en parle surle Blog !

Caractéristiques techniques

Fabricant Voilé USA
Nom du produit Voile Switchback
Référence 608-110-10-GR - 608-110-20-GR
Norme des fixations 75 MM
Poids de la paire Courte : 1360 g - Standard : 1360 g
Informations complémentaires

Les Voile Swithcback sont disponibles en 2 tailles :

Taille des chaussures Mondopoint :

  • Courte : 24 - 26,5 Mondopoint 
  • Standard : 27 - 31 Mondopoint


Longueur des semelles

  • Courte : 273 mm - 322 mm
  • Standard : 305 mm - 350 mm

Les dimensions en Mondopoint fournies par les fabricants de chaussures peuvent varier en fonction des marques. Il est donc préférable pour choisir la taille de vos fixations de prendre les mesures : longueur de la semelle mesurée à partir du milieu du trou central à l'arrière du talon de la chaussure.

  • Compatibles avec les chaussures norme 75 mm. 
  • Fixations livrées avec 2 cales de montée : 65mm/100mm


Matériaux : acier inoxydable

Pays de fabrication États-Unis

Avis Clients

Donnez votre avis sur ce produit

Quelle note donneriez-vous à ce produit ? *

 
1 1 étoile
2 2 star
3 3 star
4 4 star
5 5 star
Qualité
Prix

Vos questions

Vous avez une question technique sur ce produit ? Posez votre question, nous vous répondrons !

Question de Simon Outback> le 16 nov. 2021 15:34:00
Bonjour,
La description n'indique pas quelle est la modification apportée par la modification de la position du switch, du coup qu'est-ce que cela change ?
Aussi vous indiquez à Nancy que ce n'est pas équilibré avec les S-Bound 98, mais vous parliez des chaussures non ? car les S-bound 98 semblent pas mal adapté à un ski montée/descente avec des chaussures rigide et ces fixations ?
Merci pour votre aide
Bonjour Simon,

Merci pour votre message.
Cependant, je ne comprend pas bien votre question concernant la modification de la position ?
Il y a 2 positions : le mode tour pour marcher avec un débattement important pour obtenir une flexion naturelle et une position ski permettant de ne pas avoir se débattement et de contrôler les skis. Tout en ayant le talon libre.

Oui, les skis SBound 98 sont adaptés à un profil montée/descente : clairement.
Oui, vous pouvez installer des Switchback sur des SB98, mais je ne pense que ces fixations sont plus adaptées à un profil de skis plus larges. Dans une pratique de Rando Nordique, il me semble que c'est préférable de rester léger. Mais c'est techniquement faisable.

Utiliser des chaussures BCX 675 avec des Switchback, techniquement, c'est aussi faisable, mais, on vient compenser le manque de la rigidité des chaussures avec les fixations.

Au final, Pour quoi faire ?

Dans le meilleur des mondes, il serait préférable, sans doute, d'avoir un ski large, avec Switchback et chaussures en coque plastique de type T4. Avec cet ensemble on peut envoyer en descente.
Et un équipement plus light, plus nordique, permettant de s'amuser en descente, mais d'être plus souple et polyvalent sur le plat, dans les transitions.

Tout est une question d'équilibre entre ski-fixations-chaussures et de poids.

Mais si vraiment, on veut installer des Switchback sur des S-Bound 98, alors autant utiliser des chaussures plus rigides pour s'amuser en telemark...

En esperant avoir répondu aux questionnements...

R. pour le Team Aventure Nordique :-)
Répondu par: Aventure Nordique (Admin) le 17 nov. 2021 16:03:00
Question de Benjamin Poudou> le 17 nov. 2018 05:23:00
Bonjour,
Je suis interessé par l'achat de ces fixations mais ai une questions concernant leur compatibilité avec divers chaussures. J'utiliserai deux paires de chaussure, la première des chaussure rigide de télémark basse pour de la randonnée multi jour afin de pouvoir enlever le chausson et le faire sécher convenablement. Je penses également utiliser des chaussure de randonnée nordique 75mm comme des fischer BCX 675 en 75mm pour une utilisation journalière et plus confortable. Je me demande si ces dernieres seront trop souple pour une utilisation sur les voile switchback. merci pour votre réponses
Bonjour Benjamin,

Ces fixations conviendront bien à vos chaussures rigides (de type Scarpa T4, Scott Excursion ou de Telemark)
Par contre avec une chaussure souple de type BCX 675, c'est utilisable, mais le duo n'est pas très convaincant. La chaussure devient trop souple par rapport à la fixation.

L'équipe Aventure Nordique
Répondu par: Aventure Nordique (Admin) le 20 nov. 2018 10:26:00
Question de Nancy Bourgeois> le 20 nov. 2018 03:11:00
Bonjour,
J'aimerais savoir si la fixation Switchback X2 de Voilé est compatible avec la botte Fischer BCX675. Si non, quelle fixation recommandez-vous avec ces bottes (pour installer sur des ski Fischer S-Bound 98).
Merci :)
Bonjour Nancy,

C'est faisable, mais nous ne le conseillons pas. Sur des skis S-Bound 98, nous vous conseillons d'installer des Voile 3-Pin Cable : https://www.aventurenordique.com/voile-3-pin-cable-fixation.html
ou des Voile 3-Pin Cable Traverse : https://www.aventurenordique.com/fixations-voile-3-pin-cable-traverse.html

C'est un ensemble plus équilibré et plus léger avec vos chaussures semi-rigides Fischer BCX 675.

Il est préférable d'utiliser des fixations Switchback avec des chaussures plus rigides.

L'équipe Aventure Nordique
Répondu par: Régis Cahn (Admin) le 20 nov. 2018 10:20:00