Besoin d'aide ? info@aventurenordique.com · 04 76 39 79 67

Du lundi au vendredi 10h-12h & 14h-18h

Exped Synmat UL

Le Synmat UL est un matelas ultra-léger très isolant. Ce matelas pneumatique gonflable est utilisable, confortablement, jusqu’à -4°C.
119,00 €

* Champs obligatoires

119,00 €

Disponibilité : En stock

L'avis d'Aventure Nordique

Le Synmat UL est le modèle de matelas pneumatique gonflable le plus abouti de la gamme Ultra Légère (UL) d’Exped. C’est le matelas le plus ultra-léger et le plus chaud de chez Exped. Sa résistance thermique est de 3,3 ce qu’il signifie qu’il est utilisable en 3 et 4 saisons. L’isolation est constituée de microfibres synthétiques. Ce garnissage en Texpedloft est léger, compressible et très isolant. L’isolant est fixé de chaque côté des parois du Synmat UL, ce qui lui permet de se déployer uniformément lors du gonflage de matelas.

Points à retenir

Température d'utilisation minimale : -4°C (confort). La surface, côté dormeur ne fait pas de bruit, est antidérapante et très agréable au touché. Livré avec le sac pompe Schnozzel Pumpbag pour faciliter le gonflage.

On en parle surle Blog !

Caractéristiques techniques

Fabricant Exped
Nom du produit SynMat UL 7
Saisons 3 saisons
Type Gonflable
Forme Rectangulaire
R-Value 3.3
Température confort -4°C
Matériaux

Isolation : la garnissage en microfibres 60g/m² Texpedloft procure une chaleur douillette. Il est stratifié intérieurement en haut et en bas pour ne pas se tasser avec les années.
Tissu robuste : le tissu en polyester 20 deniers est hypoallergénique et antidérapant grâce à son revêtement GripSkin à structure alvéolaire. Le film laminé intérieur est totalement résistant à l'hydrolyse.
Valves : une soupape pour gonfler, une soupape avec clapet de retenue pour dégonfler. Les soupapes sont plates et donc plus robustes parce qu'elles ne dépassent pas.

Coloris Orange
Longueur S : 163 cm - M : 183 cm - MW : 183 cm - LW : 197 cm
Largeur S : 52 cm - M : 52 cm - MW : 65 cm - LW : 65 cm
Epaisseur S : 7 cm - M : 7 cm - MW : 7 cm - LW : 7 cm
Dimensions plié S : 24 x 9 cm - M : 24 x 9,5 cm - MW : 27 x 9.5 cm - LW : 27 x 11 cm
Poids S : 415 g - M : 475 g - MW : 565 g - LW : 595 g
Accessoires Kit de réparation, Pompe de gonflage, Sac de rangement

Avis Clients

Note Moyenne 8.3 / 10 21 Avis
excellent.... au début!
Avis de armand le 01/09/2016
Très satisfait dans un premier temps (confort, isolation, poids) mais quand ce n'est pas une crevaison (malgré bcp de soin) c'est carrément la soudure des "boudins qui lache" et on se retrouve avec un énorme boudin en plein milieu... ce qui rend le matelas inutilisable ; après seulement une vingtaine de nuit. Je suis très déçu!
Prix
Qualité
2 fois le même en 2 ans
Avis de gregory le 31/08/2016
Très mauvaise expérience avec ce matelas :

Après une quinzaine d'utilisations un boudin s'est décollé donnant au matelas une forme plus très confortable pour dormir.

Après échange standard (merci aventure nordique), le second vient de me faire exactement le même coup après encore une quinzaine d'utilisation.

Je précise que je prends grand soin de matelas (je ne saute pas dessus).

Bref, je suis dépité.
Prix
Qualité
Encombrement
Avis de PhP le 14/06/2016
Achat réalisé dans le but de faire un trip en Islande à moto (entre autre équipement). Le volume réduit était une condition sine qua non. Le confort et la facilité d'utilisation ( avec la pompe à main +++) sont des plus indéniables. Reste la durée dans le temps. L 'avenir nous dira. Pour l'instant un sans faute.
Prix
Qualité
Leger mais fragile
Avis de enya le 14/07/2015
Franchement il est leger et assez confortable, mais j'aurais preferé une plus grande largeur, un anti derapant plus intense et une plus grande solidité, il se perce facilement sur le dessus, je l'ai percé ak un objet qui n'etait pas pointu ...
Son epaisseur et sa legereté sont des atouts non negligeable :)
Prix
Qualité
retraité
Avis de koos le 09/06/2015
Première impression: très confortable malgré la sensation du "plastic" , je n'avais plus la douleur dans les hanches. Mais après 2 saisons déjà la valve irréparable, quelques nuits très inconfortable j'ai décidé de retourner vers "la mousse" un peu plus épais et lourde qu'avant. C'est trop chère pour cette qualité.
Prix
Qualité
Charger les avis suivants
Très bien
Avis de Thomas le 08/09/2014
C'est mon compagnon de voyages et de randos depuis 4 ans, et je ne le regrette pas.

Super confort, plus aucun soucis sur terrain caillouteux, leger, rapide à gonfler et à plier, peu d'espace dans le sac.
Prix
Qualité
Bon choix
Avis de marie Paule le 28/08/2014
Voilà 2 ans à peu près que je me sers de ce matelas en WE , et à comparer avec d'autres, je confirme mon choix :confort , légèreté ,encombrement limité, gonflage assez aisé surtout avec le "schnozzel pumpbag" (mieux qu'avec la "mini pump" ), bonne isolation. Petit bémol, les oreillers gonflables glissent, j'ai donc fait l'achat d' un oreiller "thermarest" et ça va mieux; quant à son côté bruyant évoqué dans certains commentaires, il le sera toujours moins que certains thermarest...
Prix
Qualité
Génial
Avis de Samsisa le 30/07/2014
Très content de notre achat, confortable, léger, très bon isolant. Bruyant sur notre tapis de sol, un chèche en dessous supprime cet inconvénient.
Prix
Qualité
Léger, compacte, isolant
Avis de Céline le 23/07/2014
Essayé 3 fois deux nuits en rando (cabanes et bivouac). Facilité de gonflage avec le shnozzel et une housse exped, mais j'ai eu parfois mal au dos. Je n'ai pas pris d'oreiller gonflants . Est ce cela? Puis on m'a dit de ne pas le gonfler à fond. J'ai essayé mais mal au dos. Maintenant je le gonfle à fond et me débrouille pour surélever la tête. Il y a du mieux. Sinon j'apprécie le peu de place qu'il prend dans le sac et sa légèreté. De plus c'est bien qu'il existe en 163cm vu que je mesure moins et suis donc à l'aise dessus pour bouger sans déranger les autres qui ont des matelas vraiment plus bruyant.
Qualité
Prix
Premier Test
Avis de canelle88 le 01/06/2014
Première nuit avec ce matelas au Lac des Truites (massif des Vosges) le 24 mai.
Mon impression est très positive ! J'ai dormi comme un bébé, ce qui n'est pas toujours évident en tente... L'épaisseur (dont mousse intérieure) joue à la perfection son rôle d'isolant par rapport à la fraîcheur du sol, rapidité pour le gonfler (à peu près 1 minute).
En position latérale, par de mal de hanche du tout ! Je recommande le produit même si j'attends encore de le tester sur plusieurs nuits pour me faire un avis définitif.
Prix
Qualité
Attirant dans un premier temps mais rapidement décevant
Avis de BobTheSponge le 17/04/2014
J'ai pu tester ce matelas sur deux treks.

Premier trek en été en France aucun souci, découverte du matelas : confortable, léger, système double valve génial, Pumpbag pratique.. bref que du positif !

Deuxième trek d'un mois au Nepal en altitude avec de la pluie (sol bien mouillé), de la neige, des températures allant jusqu'à -10°C sous tente - Testé en comparaison avec un matelas concurent ayant des caractéristiques très similaires le thermarest Xlite.
Bilan : rien à dire concernant l'isolation, il fait bien son boulot, pas de sensation de froid.
Par contre, les boudins dans le sens longitudinal ne sont finalement pas si confortable (après avoir essayé la concurrence), le matelas glisse dès que le bivouac est en pente (la concurrence non), Le matelas est assez bruyant car glissant lorsqu'on se tourne, et le matériau synthétique à l'intérieur a moisi alors que le matelas était gonflé systématiquement au Pumpbag et séché dès qu'on pouvait. Effectivement, les conditions n'étaient pas favorables, mais les matelas concurrents sont revenus niquel du Nepal et pas le Exped !

Donc très déçu de ce matelas avec une durée de vie très limitée et encore plus par le SAV Exped..

Donc Exped c'est fini pour moi !
Prix
Qualité
Nos dos apprécient...
Avis de Pierre B le 03/11/2013
Après avoir utilisé des matelas auto-gonflants pendant de nombreuses années, j'ai été séduit par le confort de ce type de matelas après quelques bivouac d'hivernaux passés sur la version version "4 saisons downmat 7" et ai décidé d'investir" pour dans un modèle plus léger et plus compact pour l'été. Nous les avons utilisés sur la GTMC (VTT) durant 2 semaines en Août dernier et les avons vraiment appréciés.

Par rapport à nos auto-gonflants ¨Thermarest Prolite", ils ont un poids sensiblement égal et sont sans doute un peu moins volumineux (un plus à vélo). Par contre pour le confort et l'isolation, ces matelas se situent aisément et définitivement dans une gamme supérieure. Un petit bémol, la toile est fine, il faut donc y faire un minimum attention même si elle semble quand même bien résistante à l'usage.

Le gonflage avec la pompe "Schnozzel Pumpbag" se fait sans difficulté et est très rapide.
Prix
Qualité
Testé pendant 2 semaines au Labrador, Canada
Avis de mapjoss le 26/08/2013
En mai j'ai utilisé ce matelas pendant 2 semaines lors d'une rando à vélo au Labrador, Canada. Températures la nuit de -3C à +5C. Vraiment parfait, rien à reprocher.
Prix
Qualité
SUPER !
Avis de Nicolas le 20/06/2013
Super confortable, très léger et très compact ! Il est parfait ;)
Prix
Qualité
super matelas, super nuit!
Avis de altitude38 le 12/05/2013
nous avons testé le matelas ce weekend par 3° sur sol bien mouillé et vent de Nord insupportable. bilan une nuit agréable, la sympathique impression de chaleur sous le duvet. on valide! merci Régis!
Prix
Qualité
RAS
Avis de philippe le 06/11/2012
Livraison impeccable.
Matelas confortable, pas très large mais léger.
Dans une tente, prévoir un drap ou autre pour éviter le bruit dû au contact plastique / plastique.
Je le recommande accompagné d'un oreiller qui fait office de gonfleur.
Prix
Qualité
Durée de garantie
Avis de Aventure Nordique le 23/08/2012
Merci Tigrou pour votre retour. Concernant la garantie, le matelas Exped Synmat UL 7 est garantie 2 ans sur les matériaux et les vices de fabrication.

A savoir :
A ce jour, les matelas UL (Ultra-léger) d'Exped sont garantis 2 ans et les matelas "classiques" (hors UL) sont garantis 5 ans. La garantie exclue l'usure, le percement., les salissures...

L'équipe Aventure Nordique
Prix
Qualité
Matelas SynMat
Avis de Tigrou le 22/08/2012
Quel bonheur le soir de s'étaler sur un matelas aussi confortable ! Et d'y passer une nuit agréable sans douleur au lever ! LE TOP !
nous venons d’effectuer une randonnée vélo de 12 jours dans le Périgord , cela nous a permis d'étrenner nos matelas , nous étions habitués au matelas Thermarest mais suite a une intervention du dos mon mari a voulu un matelas plus épais et nous avons commandé le Syn Mat avec la petite pompe. Le gonflage se fait facilement et rapidement idem pour le rangement .
Pour préserver le matelas nous l'enfilons dans une housse Tergal que j'ai fabriqué . Sans hésiter nous ne pouvons que le conseiller . Ce que je ne sais pas : combien de temps est-il garanti !
Avec Syn Mat tout va ! Bonnes vacances
Prix
Qualité
Une révélation
Avis de partir-en-vtt le 14/06/2012
Ces matelas nous ont impressionné et nous vous invitons à venir découvrir notre test si vous hésitez à sauter le pas.

http://partir-en-vtt.com/php/articles/voir_article.php?id_article=383
Prix
Qualité
l'indispensable pour de bonnes nuits en bivouac...
Avis de sophie le 06/06/2012
Pendant plusieurs années, j’ai utilisé le matelas auto-gonflant Thermarest Prolite. Moi qui privilégie avant tout le confort j’ai opté pour le Synmat 7 UL d’Exped qui est indéniablement plus confortable, mais aussi plus compact et plus léger. Cela fait désormais un an que j’utilise ce matelas en bivouac (hiver comme été) et je ne peux / veux plus m’en passer.

J’utilise le Sac Pompe Schnozzel Pumpbag de chez Exped pour gonfler mon matelas. L’avantage de ce sac est que vous n'avez pas d'effort à faire, comme avec les pompes manuelles et que vous pouvez aussi l'utiliser comme sac rangement.



Prix
Qualité
Simple et efficace
Avis de nomadmax le 05/06/2012
J'ai pu tester ce matelas sur quelques jours par des températures comprises entre 0 et -7 degrés et le résultat est très satisfaisant surtout pour une première expérience avec ce type de matelas « à boudins » réellement confortable.
De plus la comparaison avec un matelas type auto-gonflant est vite faite, pour un poids quasi identique et un encombrement similaire on bénéficie en plus avec le matelas Exped du confort et d'une isolation de qualité.
Comme tous les matelas «  à air » il est préférable d'utiliser un matelas fin en mousse d'une centaine de grammes ce qui permet d'augmenter l'isolation et d'utiliser le matelas Exped même en hiver tout en le préservant d'éventuelles déchirures.

A voir, l'évolution de la qualité ainsi que la résistance dans le temps de ce matelas pour une 5 eme étoile.
Prix
Qualité

Donnez votre avis sur ce produit

Quelle note donneriez-vous à ce produit ? *

 
1 1 étoile
2 2 star
3 3 star
4 4 star
5 5 star
Prix
Qualité

Vos questions

Vous avez une question technique sur ce produit ? Posez votre question, nous vous répondrons !

Question de Lanternier> le 20 août 2016 14:34:00
Bonjour,
est ce que le modèle en 183cm de long est bien MW et donc 65cm de large?
merci de votre réponse
F. L
Bonjour Lanternier,

Lorsque vous choisissez une option de taille, vous avez le choix entre
- 183 cm >> soit en 52 cm de large
- 183 cm MW >> soit en 65 cm de large

Si l'une des options n’apparaît pas, c'est qu'elle n'est temporairement pas disponible en stock. Nos stocks varient en fonction des arrivages et des ventes.

L'équipe Aventure Nordique
Répondu par: Aventure Nordique (Admin) le 31 août 2016 16:18:00