Aide/Contact · 04 76 39 79 67

Du lundi au vendredi 10h-12h & 14h-18h

Les bâtons d’Alain

Les Bâtons d'Alain (LBA) monobrins en aluminium avec un long grip ergonomique.
108,00 €

* Champs obligatoires

Disponibilité : En stock

L'avis d'Aventure Nordique

Et dire qu’Alain pourrait être mon cousin. Simple comme un prénom de famille. On s’y croit presque en train de se balader avec Alain, guide de haute montagne, qui a eu l’idée, au fond de sa vallée chamoniarde ou plus précisément sur les hauts sommets du massif, d’inventer un bâton simple, solide, efficace durable, répondant aux besoins d’un montagnard.


Pas de blabla commercial, pas de dernière, je ne sais quelle techno révolutionnaire, non, ce sont les bâtons d’Alain, souvent copiés, mais jamais égalés. Cela étant, les LBA ont obtenu la médaille d’Or au Concours Lépine à Paris en 2011 et ce n’est pas pour cela qu’Alain a les chevilles qui gonflent…


C’est Jean-Lou des Hautes-Alpes, les « Alpes vraies », qui m’a causé d’Alain et de ses fameuses cannes. Mon ami Jean-Lou est guide de Montagne et utilise les bâtons de son copain-confrère. Et curieux comme je suis, j’ai testé durant une saison avant de vous les proposer sur Aventure Nordique, la petite boutique qui monte qui monte (de préférence avec bâtons, c’est mieux pour la poussée et en descente, ça sécurise).


Avouez que comme intro pour une boutique en ligne, vous n’en aviez pas vu 2 des comme ça ????. Allez, restons sérieux, je balance la technique pour vous convaincre ; ou non. C’est vous qui décidez !


Spécial technique : le planté de bâtons :


Les bâtons d’Alain sont prévus pour toutes les pratiques de plein air nécessitant un appui sûr, fiable et efficace. Des bâtons polyvalents « 4 saisons » pour le ski de randonnée, la randonnée, nordique, la raquette à neige, la marche, le trekking, le trail…


Les LBA sont fabriqués en France au « Pays du Mont Blanc » par une entreprise ayant la certification environnementale ISO 14001.


Ce sont des bâtons en un seul brin (pas de réglage, ni d’entretien), en aluminium 7075 anodisé de 18 mm de diamètre (solide). Ils sont dotés d’un long grip ergonomique en mousse EVA de 24 à 28 mm de diamètre d’une longueur de 70 cm. Ils sont livrés avec 2 rondelles interchangeables par simple vissage et dévissage : 1 petite rondelle de 38 mm pour les terrains secs et 1 grande rondelle pour les terrains enneigés (la poudreuse, la peuf, la fraiche, la blanche !).


Les pointes sont en carbure de tungstène, légèrement flexibles et interchangeables.


Les LBA sont vendus sans dragonnes, mais ceux qui le souhaitent vraiment, peuvent en fixer sur les pommeaux (dragonnes vendues séparément). A propos des dragonnes voici ce que dit Alain :


« Avec les longs grips, les dragonnes ne sont pas indispensables, je pense même qu'elles sont souvent dangereuses, l'effet menottes peut engendrer des blessures, en cas de chute vers l'avant le bâton peut venir heurter la cage thoracique, les blessures aux doigts, poignets, épaules sont aussi assez fréquentes, il est nettement préférable d'éjecter les bâtons. L'absence de dragonne procure une grande sensation de liberté et permet de positionner ses mains au bon endroit en temps réel et de lâcher instantanément les bâtons en cas de chute ou de blocage de la pointe dans le sol (racines, branches, rochers...) comme en cas d'avalanche. En effet l'hiver en ski hors piste il est primordiale de ne pas mettre de dragonnes, elles peuvent engendrer des difficultés pour tirer l'air bag et en cas d'ensevelissement sous la neige vous allez vous retrouver complètement bloqué au niveau des membres supérieurs. Bien sûr chacun fait ce qu'il veut...mais je vous aurais prévenu. »


Pour finir, le look de ces bâtons est original, vous pourrez même les prêter à vos copains… mais avant cela, il faudra choisir la bonne couleur : mandarine, camouflage, Pomme, Lavande ou Panthère…


Convaincu ?

Points à retenir

Excellente prise en main, avec un manchon agréable au toucher, isolant et absorbant les vibrations. En fonction du terrain et des besoins, vous pourrez positionner naturellement et librement vos mains. Les dragonnes ? Elles sont utiles ou non… et si vraiment vous insistez vous pourrez toujours en ajouter (vendue séparément), mais en optant pour les LBA, vous aurez des appuis efficaces, sûrs et vous garderez vos bâtons longtemps. Et ce n’est pas Jean-Lou qui dira le contraire. Shuss !

Caractéristiques techniques

Fabricant Les Bâtons d'Alain
Nom du produit Les bâtons d’Alain
Modèle Unisexe
Nombre de brins 1
Tailles 105, 115, 125, 135, 140, 145 cm
Matériaux
  • Tube aluminium 7075 anodisé de 18 mm de diamètre.
Poignée Grip ergonomique en mousse EVA de 24 à 28 mm de diamètre. Longueur 70 cm.
Dragonne Sans dragonnes
Rondelle Deux petites rondelles de 38 mm pour les terrains secs, 5 g la rondelle. Deux grandes rondelles de 85 mm pour les terrains enneigés,14 g la rondelle.
Pointe Pointes en carbure de tungstene, légèrement flexibles, interchangeables.
Tube Ø 18 mm
Poids Poids du bâton en 125 cm sans la rondelle 205 g. Poids de la paire de bâtons sans les rondelles 410 g.
Informations complémentaires

Choix de la taille :

  • 105 cm pour les personnes mesurant moins d'1.60 m.
  • 115 cm, pour les personnes mesurant moins d'1.65 m.
  • 125 cm, pour les personnes mesurant entre 1.65 et 1.80 m.
  • 135 cm, pour les personnes mesurant plus de 1.80 m.
  • 140 cm, pour les personnes mesurant plus de 1.90
  • 145 cm, pour les personnes mesurant plus de 195 cm

Choix des coloris :

  • Consutez le document "Mode d'emploi" pour visualiser toutes les déclinaisons de couleurs.
Pays de fabrication France

Avis Clients

Note Moyenne 10 / 10 1 Avis
Mle
Avis de So le 22/02/2022
Trop bons ces batons. Amour à la première vue.
Qualité
Prix

Donnez votre avis sur ce produit

Quelle note donneriez-vous à ce produit ? *

 
1 1 étoile
2 2 star
3 3 star
4 4 star
5 5 star
Qualité
Prix

Vos questions

Vous avez une question technique sur ce produit ? Posez votre question, nous vous répondrons !

Question de Dumas> le 25 nov. 2021 19:03:00
Bonjour,
Sont-ils vendus par paire ou le prix affiché est pour un seul baton ?
Bonjour,

Les bâtons sont vendus à la paire.

L'équipe Aventure Nordique
Répondu par: Aventure Nordique (Admin) le 26 nov. 2021 11:12:00
Question de Jda> le 18 nov. 2021 17:04:00
Bonjour,
ces bâtons peuvent-ils être utilisés en "sorcière" ?
merci de me renseigner
Salut Jda,

Très bonne question ! L'Appui-ramasse (en bâton de sorcière / balais-sorcière) est une technique de descente en ski et souvent en randonnée nordique, lorsqu'on a des skis droits :-)

Ce sont des bâtons monobrins en aluminium d'un diamètre de 18 mm.
Je dirais donc oui, car ils sont robustes et relativement rigides.

Cela étant, difficile de garantir réellement une solidité avec cette type de pratique et suivant le terrain, la corpulence du skieur.

L'équipe Aventure Nordique
Répondu par: Aventure Nordique (Admin) le 19 nov. 2021 12:40:00