Le Grand Dehors
Le podcast d'Aventure Nordique !
Découvrez le nouveau podcast d'Aventure Nordique
Un podast, pour comprendre, explorer et vivre l'outdoor... de l'intérieur !
Dispo sur Spotify, Apple podcast, Deezer, Youtube...
Une question, un conseil sur nos produits ?
De l'aide avec votre commande ?
Les skis Altai Hok sont un mélange de skis de randonnée nordique et de raquettes à neige. Ces fabuleux skis Backcountry permettent de parcourir les étendues enneigées tout en profitant des plaisirs de la glisse.
Le Hok est une invention géniale adoptant le meilleur du ski et de la raquette à neige : légèreté, largeur pour une flottaison optimale en poudreuse, semelles pour glisser efficacement.
Ce concept original et innovant offre une grande stabilité et maniabilité. Les caractéristiques du Hok permettent aux débutants en ski de prendre beaucoup de plaisir dans la découverte de la glisse. Les pratiquants confirmés en skis apprécieront ses larges lignes de côtes.
Avec les Hok, vous optez pour une façon ludique et amusante de vous promener dans la nature !
Les Hoks sont dotés de peaux synthétiques intégrées et fixes aux semelles des skis. Elles remplacent les écailles offrant une accroche efficace à la montée et permettent de conserver une bonne glisse à la descente. Ces skis disposent de carres métalliques.
Les Hoks sont équipés des nouvelles fixations universelle OAC EA. Ces fixations articulées s’utilisent avec des chaussures souples de randonnée et des bottes de neige. Les sangles réglables permettent d’utiliser de grosses bottes polaires.
Les fixations OAC EA 2.0 présentent 2 avantages :
Ces fixations universelles offrent un bon contrôle et un maintien efficace dans le déclenchement des virages en poudreuse.
Ils permettent aux petits et aux plus grands de découvrir la randonnée nordique et les plaisirs de la glisse !
Les Hok sont des skis légers, modernes et polyvalents. Vous pourrez vous en servir pour vous amuser dans la neige, vous déplacer avec souplesse en pleine nature. Ce sont des skis passe-partout !
| Marque | Altai |
|---|---|
| Nom du produit | Altai Hok + OAC EA 2.0 |
| Type | Ski-Raquettes |
| Système anti-recul | Avec peaux intégrées |
| Tailles | 125 cm - 145 cm |
| Lignes de cotes (spatule, patin, talon) | 123-109-123 mm |
| Poids de la paire | 125 cm : 3240 g - 145 cm : 3650 g (poids par paire avec fixations) |
| Informations complémentaires | Matériaux :
Taille des skis :
|
| Garantie | 2 ans |
Précisons tout d'abord que j'ai 70 ans, 65 ans de ski alpin/rando, 45 ans en Savoie. Skis de rando revendus cause âge et reliefs auvergnats peu propices : pas de pentes sauf à chercher les couloirs du Sancy, ce qui n'est plus de mon âge...Donc depuis 2 ans raquettes. Et je me suis dit que les skis-raquettes pouvaient être un bon compromis pour parcourir les "tendres" reliefs du Cézallier. Effectivement tant que ça reste peu pentu. En montée pas de problème, les mini peaux font le boulot même quand ça penche. Par contre en descente, où sont les carres ? Mes chevilles n'encaissent plus les torsions et le télémark, pas encore mon truc. Surtout sur neige dure, trafolée, carton. Donc gamelles ! Il faut aller tout droit et même là, les skis sont difficiles à conduire : ça flotte. Ceci dit j'ai apprécié cette première sortie ; ça va plus vite qu'à raquettes et c'est finalement moins pénible et beaucoup plus léger que des skis de rando + chaussures En résumé : bonne option pour les pentes modestes et sans doute top en poudreuse, état de neige rare sous nos climats auvergnats...Je ne regrette pas mon choix mais, quand même, vive les vrais skis de rando. Peut-être qu'en fin de saison j'aurai un autre avis. A suivre.
Achetés il y 2 ans et testés seulement aujourd'hui après plus de 30 ans sans être montée sur des skis, j'ai adoré les sensations de glisse, bien plus fun qu'avec des raquettes, et bien plus sécuritaires pour mon âge que des skis de fond ou autres !
Mon retour après 3 jours de Hok dans les Hautes Pyrénées: - 1er jour, essai sur un terrain de ski nordique: premières impressions, ça monte bien et ça glisse en descente, avec un contrôle clairement plus facile en poudreuse que sur piste damée. Je craignais que mes semelles ne soient trop rigides (Meindl Island) pour les fixations OAC EA mais ça passe bien. - 2e jour, rando à la demi-journée et petite dénivelée. ça monte toujours aussi bien, mais j'ai commencé à bien botter au bout de 2h30, donc obligé de m'arrêter souvent sur le retour, avec peu de descente en glisse. Commande de fart dans la foulée ! - 3e jour, rando à la demi-journée, parcours similaire: on se fait au style de marche avec la pliure du pied au dessus des orteils et on avance plutôt vite, clairement plus vite qu'en raquettes. En jouant dans la poudreuse, j'ai cassé l'élastique de la partie arrière de la fixation sur un des skis. J'ai découvert en démontant que tout tient sur ce gros élastique, donc je conseille quand même d'en prendre en rab à l'achat... Réparation de fortune à la glue, qui a recassé un peu plus loin, puis nouvelle réparation avec un lacet à la place de l'élastique, pour relier la pièce de réglage orange à la partie arrière de la fixation. Et là, ça tient plutôt bien et ça m'a même permis de faire toute la descente en glisse. Concernant cette descente: ça glisse vraiment bien et il faut trouver sa technique. Quelques essais improvisés en telemark puis tentative en style alpin, plus efficace pour mon niveau, même si les cares sont pas simples à prendre. Il faut oser tordre la cheville et ça passe et au pire, la chute volontaire reste un bon moyen de freinage pour débutant, pas dangereux car on ne va super vite (quoique, dans les bois, ça suffit :)). Au bilan, je suis content, j'ai fait des rando en Hok plus vite que je ne les aurai fait à pied ou en raquettes. Il faut trouver le terrain adapté pour s'amuser, pas trop raid et avec de la poudreuse autant que possible. Et prendre quelques élastiques ou de quoi bricoler pour gérer une casse au cas où. Je me suis dit que ces skis passaient bien là où d'autres types de ski n'étaient pas adaptés, mais passaient moins bien là où les autres types de ski font le job, donc c'est un vrai choix à l'achat.
rien à dire , livraison rapide et produit de qualité . j'ai hâte de les essayer .
Utilisation en hors - piste en Laponie pour une skieuse débutante comme moi : au top! Facile et maniable, j' ai hate des prochaines sorties
Reçus le mercredi 04/12 testés le 05/12. Je pense dire adieu aux raquettes.
Après plusieurs années en raquette dans le massif du Jura , j'ai découvert le ski raquette. Premières impressions assez positives , bonne allure de progression et très fun avec un peut de pente en descente.
Les skis Altaï Hok sont tout simplement extraordinaires. J'avais tenté pendant de nombreuses années de bricoler avec peu de succès un système de spatules grossièrement équivalent avant de découvrir votre produit qui correspondait exactement à mes besoins. On a à la fois les avantages du ski alpin, du ski de fond et de la raquette avec un matériel léger, compact, facile à transporter et à mettre en oeuvre. Comme cela a déjà été décrit par d'autres clients, la pratique est peu performante sur une piste damée, voire difficile sur la glace ou la neige très collante, mais pas pire qu'avec d'autres matériels. Il est préférable aussi d'avoir des chaussures qui tiennent un peu la cheville, c'est plus agréable pour la descente. Mais le reste des avantages compense largement! On peut accompagner des groupes en raquettes. On passe absolument partout. Les techniques de ski de fond fonctionnent parfaitement. La vitesse et les sensations sont très satisfaisantes. Le plus gratifiant reste tout de même les descentes en hors-piste, sur terrain dégagé ou au milieu des arbres. Il faut un minimum de pente pour en tirer le meilleur. Personnellement, je ne maîtrise pas suffisamment la technique du télémark qui sollicite un peu trop mes genoux donc j'utilise de préférence une technique plus classique de ski alpin. Ca marche très bien et on obtient de belles sinusoïdes bien serrées sur la neige... J'ai acheté une première paire en 2013 et je viens d'en acheter une autre pour ma fille cette année. Je pratique régulièrement en moyenne montagne dans les Vosges. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça attire une vive curiosité des personnes que l'on rencontre et qui demandent souvent des renseignements. Faites-moi penser à vous demander une participation pour la large publicité que je vous fais depuis quatre ans, ah ah! :)
achat début février première expérience la semaine dernière en vallée d'Aosta avec mon épouse adeptes jusqu'à présent des randonnées raquettes nous sommes enchantés par cette première expérience et impatients de la renouveler nous nous équiperont cependant de bâtons équipés de rondelles pour poudreuse qui sont à mon avis indispensables cordialement
Xiane, Si vous pouvez, il est préférable d'éviter les cailloux, les zones rocheuses, les routes, les racines et tout objet pouvant abîmer les peaux de phoque. Ces peaux sont résistantes, mais vous n'êtes pas à l'abri d'une rayure. Ce qui faut éviter c'est le déchirement des peaux. Conclusion : les peaux sont solides mais ayez de l'attention pour vos skis dans les zones de sous-bois lorsque l'enneigement n'est pas optimal. L'équipe Aventure Nordique
Je viens d'utiliser pour la première fois début janvier les ski Altaî Hok sur 2 petites journées en Savoie avec mon mari équipé des skis OAC Kar 147. Malheureusement le faible enneigement n'a pas permis de tester vraiment les descentes avec de la vraie pente. Mais en montée et à plat sur pistes et chemins forestiers c'est parfait aussi bien neige fraiche que sur les parties plus dures: cela permet une progression rapide bien plus qu'en raquettes. Les fixations sont très faciles à régler et parfaites avec des chaussures de randonnée à semelle souple et tige haute que j'utilise pour les sorties en raquettes. Suite en février maintenant qu'il a vraiment neigé... Question : quelle est la résistance des peaux en cas de cailloux ? (j'espère que pour nos prochaines sorties ce ne sera qu'une question théorique mais en début ou fin de saison elle risque de se poser).
J'ai pu tester ces skis dans de la poudreuse très profonde et comparer durant le même séjour en Laponie avec des skis "classique". Les Altaï sont magiques. Je pèse 85kg, et j'avais l'impression de flotter sur la surface de la neige. Idem sur une neige profonde et très humide, très collante. Le skieur/marcheur y est plus à l'aise. Par contre, dès que l'on arrive sur de la neige damée (trace de moto neige), ça devient plutôt galère : la largeur des skis empêche d'utiliser les carres. Du cout, ça glisse en latéral et très vite "énervant" :). Ma conclusion : un ski très à l'aise en hors-piste, ou plus généralement sur neige tendre, même avec une pulka. sur neige damé, moins joyeux.
Ma femme et moi avons craqué lorsque nous nous avons vu des videos sur les skis Hok. J'ai bien essayé de les trouver en location, mais en Haute-Savoie, il semble que ce soit mission impossible... Bref, nous avons fait le pari que ce matériel correspondait à nos attentes (frustration à la descente lors de sorties en raquettes) et j'ai commandé le modèles 125 pour ma femme et le 145 pour moi. Les premières impressions sont plutôt bonnes, sur le plat et en montée, c'est génial, les pas glissants sont très plaisants et dans la "fraîche", on ne s'enfonce presque pas. Bon il ne faut pas trop en demander aux peaux bien sûr, mais d'après nos essais, on peut s'attaquer à des pentes assez raides avant de devoir se livrer à des conversions. Il vaut quand même mieux penser à commander de l'imperméabilisant avec les skis, parce que la neige fraîche peut botter sous les peaux... Pour ce qui est de la descente, nous avons tenté la première fois une pente un peu trop raide : dans la poudreuse, le chasse-neige, ça ne passe pas, la descente skis Hok parallèles n'est pas encore pour nous et pour ce qui est du télémark, la loi de la gravité s'est vite rappelée à nous. Heureusement, il reste les traversées/conversions pour s'en sortir sans casse.. Nous avons ensuite choisi des pentes plus douces et le geste du télémark commence à venir (associé à un peu de stem). En tout cas, il va encore nous falloir quelques heures de pratique avant de commencer à nous sentir à l'aise et de pouvoir slalomer entre les arbres, mais on a bien rigolé et on a envie d'y retourner, si la neige daigne rester encore un peu par chez nous... Depuis que j'ai commencé à écrire ce message, nous avons refait quelques sorties et j'ai participé à une journée d'initiation au télémark. Je comprend maintenant un peu mieux nos difficultés : la fixation universelle est trop souple pour bien prendre les carres. Pour la prochaine saison, nous allons essayer de trouver des chaussures de randonnée d'été un peu plus rigides au niveau des chevilles tout en gardant des semelles souples, ça pourrait aider à maîtriser ces skis sans pour autant passer aux fixations en 75 mm et aux coques rigides... En conclusion, nous sommes satisfaits de notre achat qui correspond à nos attentes, mais il ne faut pas s'attendre à être à l'aise dans les grandes pentes : la saison prochaine, nous chercherons plutôt des ballades dans les bois sur des parcours vallonnés car ça semble vraiment être le terrain de jeu favori des ces skis...
J'ai acheté ces skis cet automne et n'ai pas cessé de les utiliser tout cet hiver () sur le massif sur lequel j'habite (les monts du Cantal). C'est exactement ce que je cherchais. J'avais l'habitude de faire des randos en raquette ou en skis de fond à la journée pas très loin de chez moi, entre et m. Cette année, je n'ai pas sorti les raquettes et les skis de fond, je ne les ai utilisés que pour accompagner des amis à qui j'avais prêté les altai hok (qui du coup servent à faire la trace). On passe à peu près partout avec les Altai Hok, ils sont performants en montée, même sur la neige dure, et en descente, on arrive à bien s'amuser quand même, dans la mesure où on ne prend pas trop de vitesse (de préférence dans les prés ou sur des chemins assez larges). Evidemment, ils ne sont pas adaptés aux descentes verglacées et quand la neige est collante, on a droit aux sabots de neige (comme sur la plupart des skis non fartés). J'ai fait essayer ces skis à des amis qui sont d'un bon niveau en ski alpin, skis de rando ou skis de fond, ils ont pris leur pied aussi ! C'est autre chose, une autre manière de traverser la montagne, de se déplacer dans la neige. Avec ces skis, on peut atteindre des endroits difficiles d'accès, même avec des raquettes — bref je recommande à tous ceux qui aiment sortir des sentiers battus ! Quelques photos ici de mes dernières balades en skis altai hok :
Avec ma femme nous nous sommes offert deux paires en 145cm courant décembre. Depuis nous sortons 1 à 2 fois par weekend !! Un vrai régal, ça monte bien, bonne progression sur le plat et pour les descentes on travaille toujours plus la technique à chaque sortie et on arrive à passer un peu partout. Le seul cas de figure où nous déchaussons c’est dans les bonnes descentes étroites (petit chemin de montagne par exemple), à moins qu’il soit possible de passer dans les arbres d’un côté ou de l’autre. Le must c’est dans la grosse poudreuse, les skis Hok sont dans leur élément et ça devient un jeu très ludique. Au final le seul problème c’est que l’on a plus envie de les enlever… Pour ce qui est du site marchand nous sommes très contents, très dispo le vendeur nous a bien conseillé pour ce qui est du choix du matériel ainsi que pour l’entretien.
Les skis Altai Hook sont utilisables avec des chaussures de randonnée pédestre et des bottes de neige. Les fixations X-Traces ne conviennent pas aux chaussures rigides ou coques plastiques de type Koflack. Vous pouvez l'utiliser avec des semelles de type Vibram, le tout étant d'avoir de la souplesse et une bonne flexion des chaussures.
Bonjour, Des chaussures de randonnée à semelle vibram semi rigide conviennent elles ? Ou faut il des semelles vraiment souples ? Merci
Il faut considérer les Altai Hok comme des skis-raquettes. L'ensemble est idéal en neige poudreuse et se comporte bien sur tout les types de terrain. Pour évoluer sur des neiges gelées, il est important de bien choisir les skis en fonction de sa taille et de son poids. Les petits gabarits devront s'orienter sur le modèle 125 cm tandis que les plus grands gabarits sur le modèle en 145 cm. Concernant les fixations, elles ont déjà été éprouvées en expédition (solidité). Par contre, j'attire votre attention sur le fait que vous devez les utiliser avec des chaussures à semelles souples : bottes de neige, chaussures de randonnée pédestres... Cela ne fonctionnera pas avec des Koflach ou des chaussures rigides par exemple. La largeur des spatules rendent ces skis très porteurs en poudreuse. Les peaux ne sont pas amovibles, puisque le concept est de pouvoir monter et descendre sans manipulation de peaux de phoque.
Amateur de rando raid nordique sur plusieurs jours avec bivouac, j'avais été attiré par les "skis d'approche" utilisé par des alpinistes russes. De manière à éviter de devoir emporter des raquettes en réserve j'aimerais connaitre le comportement de ses skis et fixations sur neiges lourdes ainsi qu'en neiges gelées ? Sont ' ils suffisamment porteurs pour être utilisés avec par une personnes de 7O kg portant 15 kg sur le dos ? Les peaux sont ' elles amovibles et remplaçables ? Par avance merci de votre réponse et bien à vous. Jacques
Bonjour Camille, Ces skis sont adaptés à tous : skieurs et raquettistes, femmes, enfants et pour les hommes. Nous indiquons qu'ils sont adaptés aux enfants et aux femmes en regard des dimensions des skis. Actuellement, il n'existe pas des skis de randonnée nordique adaptés aux personnes mesurant moins de 1 m 60. Sur le marché, les skis les plus petits sont proposés par Fischer (skis S-Bound en 159 cm). Grâce aux Altai, les personnes de moins d'1 m 60 trouveront des skis optimisés. Les personnes mesurant plus d'1 m 60 pourront aussi l'utiliser (choix entre 125 cm et 145 cm) De plus la largeur des skis rendent les Altai très stables. Pour les débutants, ils sont très sécurisants. Pour les skieurs expérimentés, cette largeur permettra d'optimiser le déclenchement des virages. En conclusion, nous considérons que ces skis sont très polyvalents et qu'ils répondent aux attentes du plus grand nombre (et les femmes et enfants trouveront enfin skis à leurs tailles !). Les Altai permettent aux nons skieurs de goûter aux plaisirs de la glisse et aux skieurs de s'amuser et de progresser en pleine nature. Nous restons à votre disposition pour de plus amples informations sur le Hok d'Altai.
Bonjour, ce ski est effectivement très attrayant et donne envie d'aller sillonner les étendues neigeuses. Mais pourriez-vous, svp, préciser pour quelles raisons il est particulièrement adapté aux femmes et aux enfants ? Est-ce parce que ces personnes sont généralement peu sportives et téméraires ? Comme moi, qui suis un homme ? Merci de votre réponse.
Une découverte pour moi, une activité à part entiere en marge de la raquette et du ski de rando