Besoin d'aide ? info@aventurenordique.com · 04 76 39 79 67

Du lundi au vendredi 10h-12h & 14h-18h

Peaux de phoque pour le ski de randonnée nordique

La majorité des skis de randonnée nordique (SRN) sont équipés d’écailles offrant une accroche performante en montée. Ce système anti-recul permet de monter puis de descendre, évitant les manipulations lors d’alternance de montées et de descentes.

L’avantage des écailles ? Elles sont efficaces à la montée et permettent une glisse optimale à la descente. Avez ces écailles, vous skierez moins vite qu’avec des skis qui en sont démunies, mais vous gagnerez en polyvalence et en simplicité dans vos déplacements.

Pourquoi les des peaux de phoque en rando nordique sont nécessaires ?

En SRN, il est indispensable, voir obligatoire d’emporter une paire de peaux de phoque, car en fonction de l’état de neige, du degré de pente, du poids du skieur (+ sac à dos ou pulka) et de la fatigue du skieur, il s’avère souvent impossible de grimper sans peaux de phoque quand la pente s'incline trop. Nous vous conseillons d’avoir toujours une paire de peaux en fond de sac, cela vous évitera de faire demi-tour lors d’une randonnée.

En début d’initiation à la randonnée nordique, les skieurs débutants apprécieront d’avoir les peaux collées sous les semelles dans les descentes les plus techniques : la glisse sera plus douce et plus facile.

En randonnée nordique, le principe est de s’en servir le moins possible, mais dès que les pentes se relèvent, elles deviennent indispensables !

Peaux de phoque recouvrant la totalité de la semelle des skis. Avec crochet avant.
Peaux de phoque recouvrant la totalité de la semelle des skis. Avec crochet avant.

Choisir ses peaux de phoque de SRN

Peaux intégrales ou demi-peaux de phoque ?

Les peaux de phoque intégrales, c’est-à-dire qui couvrent toute la longueur des skis sont les plus répandues. C’est le système le plus efficace au niveau de l’accroche.

Les demi-peaux de phoque sont légères et pratique. Elles offrent une bonne tenue en montée et optimisent la glisse en descente. Elles sont idéales pour les sorties à la journée ! Pour des randonnées plus engagées, sachez que l’accroche ne sera jamais aussi efficace qu’une peau intégrale puisque la surface de frottement est moins importante !

Les demi-peaux de phoque se fixent sur le milieu du ski à l’aide d’une sangle ou d’un système propriétaire (par exemple Fischer Easy Skin) et couvre la zone centrale des skis, c’est-à-dire la surface des écailles.

Demi-peaux de phoque couvrant uniquement la zone des appuis (zone des écailles)
Demi-peaux de phoque couvrant uniquement la zone des appuis (zone des écailles)

Peaux de phoque en fibres mix

Mélange de fibres naturelles en mohair (70%) et en nylon (30%). Le mohair optimise la glisse. Le nylon résiste bien à l’abrasion (usure). Ce mélange est le plus optimal en SRN car il offre une excellente accroche, une bonne glisse et une grande résistance à l’usure.

Peaux de phoque en fibres mohair

Les fibres naturelles en fibres mohair optimisent la glisse ! Souvent nommée « Race » elles sont très efficaces en ayant le meilleur ratio accroche à la montée et glisse à la descente (ou sur le plat).

Système de demi-peaux Fischer Easy Skin qui recouvre uniquement la zone des appuis
Système de demi-peaux Fischer Easy Skin qui recouvre uniquement la zone des appuis

Quelle taille de peaux choisir ?

Lorsque vous choisissez vos peaux, vous devez prendre en compte la largeur de vos skis. Les skis ne doivent par recouvrir les carres des skis. Le mieux est de laisser quelques millimètres d’écart entre les peaux et les carres ou d’arriver à fleur de peau.

Exemple : Ligne de côte des skis Epoch 68 : 99-68-84 mm – Sachant que vous avez des carres de 2 mm de chaque côté des skis. Prendre la largeur au patin 68mm – 4 mm = 64 mm. Vous devez opter pour des peaux en 60mm ou 62 mm de largeur. (Il n’existe pas de peaux en 64 mm).

En SRN, les skieurs optent pour des peaux droites. Il n’est pas nécessaire de les retailler dans la largeur (sauf pour les skis Backcountry les plus larges).

Les peaux sont ajustables en longueur. Peaux à découper dans la longueur en fonction de la taille de vos skis : 4/5 cm de moins que les dimensions de vos skis. Pensez-à arrondir les bords pour éviter qu’ils ne se décollent (si les peaux ne sont pas dotées d’un système d’accroche arrière).

Conclusion : toutes les peaux de phoque sont prêtes à coller (peaux autocollantes) et à être utilisées directement sur les skis. Elles nécessitent juste un ajustement en terme de longueur et éventuellement en largeur (si vous optez pour des peaux plus larges que vos skis). Les peaux sont conçues pour se coller sur des semelles avec ou sans écailles : les écailles ne posent aucun problème.

Les peaux sont prévues pour durer plusieurs saisons. Ensuite lorsque la colle sera moins efficace, ou sale (terre, épines), vous pourrez envisager de la ré-encoller. Si vous faites attention à vos peaux (cailloux, racines, salissures) vous pourrez conserver vos peaux pendant plusieurs années !