Besoin d'aide ? info@aventurenordique.com · 04 76 39 79 67

Du lundi au vendredi 10h-12h & 14h-18h

Comment choisir vos chaussures de randonnée nordique ?

Aventure Nordique est spécialiste dans la vente en ligne de matériel de randonnée nordique. Nous avons l’habitude de vous conseiller et de vous aider à bien choisir vos chaussures backcountry !

Modèles de chaussures de SRN

Pour bien choisir vos chaussures de randonnée nordique, vous devez prendre en compte 3 critères :

  • La compatibilité avec vos fixations : norme Nnn BC ou 75 mm.
  • Le type de chaussures : semi-rigides (en matériaux souples tel que le cuir, nylon, etc…) ou rigides (en coque plastique).
  • Le confort : la bonne taille en évitant les « points durs ».





Chaussures Alpina Alaska, norme NNN BC
Chaussures Alpina Alaska, norme NNN BC

Norme Nnn BC ou 75 mm ?

Vous trouverez des éléments de réponse dans notre dossier concernant le choix des fixations. Nous donnons des éléments de réponses pour vous aider à choisir.





Chaussures semi-rigides Fischer BCX 675, norme 75mm
Chaussures semi-rigides Fischer BCX 675, norme 75mm

Semi-rigides ou rigides ?

La plupart des chaussures semi-rigides sont souples sur le devant permettant une flexion naturelle des pieds. A l’arrière, un collier articulé permet de bien maintenir les pieds favorisant le contrôle des skis. Les semi-rigides sont légères et offrent un bon déroulé de pieds. Elles favorisent une bonne poussée des skis et permettent de rester léger en rando nordique !

Les chaussures rigides offrent quant à elle un meilleur maintien et sont donc les plus efficaces pour contrôler les skis. Elles sont certes plus lourdes que des chaussures semi-rigides mais ne vous fiez pas trop au profil « massif » de ces chaussures : elles sont plus légères que vous ne le pensez ! A l’avant, un soufflet permet une bonne flexion des pieds.

Pour vous aider à trancher, si votre programme est de parcourir de grandes étendues plates ou légèrement vallonnées (type traversée), optez pour du semi-rigide. A l’inverse, si vos randonnées sont plus orientés « descente », alors il est préférable de privilégier des chaussures rigides : vous vous ferez plus plaisir ! Aussi, en terme d’équilibre et de logique, plus votre ski est étroit, plus les semi-rigides seront adéquates ; plus les skis seront larges, plus il sera aisé de tourner avec des rigides.





Chaussures Scarpa T4 avec chaussons amovibles – Norme 75mm
Chaussures Scarpa T4 avec chaussons amovibles – Norme 75mm

Quid des chaussons amovibles ?

Les chaussures semi-rigides ne disposent pas de chaussons amovibles. Les chaussons amovibles ne sont présents que sur des modèles de chaussures rigides en 75 mm : Alico double (cuir), Scott Excursion (plastique) et Scarpa T4 (plastique).

Les chaussons amovibles ont de nombreux avantages :

  • ils sont confortables : ils évitent les frottements et limitent les risques d’ampoules.
  • ils sèchent plus facilement : un argument pour les raids nordiques et les expéditions : vous pourrez enlever les coques et conserver les chaussons pour vous déplacer dans les refuges ou dans votre tente, en bivouac hivernal.
  • certains chaussons disposent d’un système de laçage permettant d’ajuster au mieux le réglage.





Chaussures semi-rigides, Crispi Svartisen 75 mm
Chaussures semi-rigides, Crispi Svartisen 75 mm

Choisir les bonnes chaussures Backcountry

Sur chaque fiche produit nous indiquons :

  • Le type de fixations compatibles avec les chaussures : normes Nnn BC ou 75 mm.
  • Les tableaux des correspondances des tailles des fabricants.
  • Nous vous donnons des conseils pour bien choisir votre pointure.

Procédure pour choisir la bonne taille

  • Suivez nos conseils, mesurez vos pieds ! Vous limitez à 95% les risques d’erreurs. Vous pourrez comparer les dimensions de vos pieds aux tableaux des tailles.
  • Commandez vos chaussures. Nous expédions votre paire à l'adresse de votre choix partout en France et dans le monde !
  • Essayez les « tranquillement » chez vous, au sec, comme si vous étiez en magasin !
  • La taille convient ? Nous vous souhaitons de belles glisses !
  • La pointure ne convient pas ? Renvoyez-là chez Aventure Nordique (à vos frais) et à réception, nous vous renvoyons (à nos frais), la pointure inférieure / supérieure ou un autre modèle (après échange par email ou téléphone).

En respectant cette procédure simple et efficace, vous avez la garantie de trouver chaussures à vos pieds ! Nous avons l'habitude de travailler "à distance", au moindre doute, interrogez-nous !

Envie d’essayer vos chaussures ?

  • Sur Rendez-Vous : bien que spécialiste de la vente en ligne, nous vous recevons uniquement sur rendez-vous pour vous faire essayer les chaussures. Prenez rendez-vous !
  • Lors de nos journées portes-ouvertes et lors d’évènements annoncés à l’avance sur le blog.