Frais de Port Offerts
Jusqu'au 19 décembre !
Pour toute commande Colissimo livrée en point relais en France Métropolitaine et Belgique
Une question, un conseil sur nos produits ?
De l'aide avec votre commande ?
Aventure Nordique est expert et spécialiste du ski de randonnée nordique. Nous proposons le plus large choix de chaussures de rando nordique « Backcountry » et offrons des conseils avisés et partageons notre expérience de terrain.
Pour bien choisir vos chaussures de SRN, vous avez 2 possibilités :
Pour mieux vous orienter, retrouvez ci-après, les différents critères à prendre en compte pour bien choisir vos chaussures de SRN.
Pour bien choisir vos chaussures de randonnée nordique, vous devez prendre en compte 5 critères :

Chaussures semi-rigides Alpina Alaska, norme NNN BC
Pour bien vous équiper en SRN, vous devez dans un premier temps choisir vos skis, puis le système de fixations adaptés aux skis et ensuite choisir le bon modèle de chaussures.
Vous devez choisir des chaussures compatibles avec les normes de fixations existantes : X-Plore, NNNBC et 75 mm. Vous trouverez tous les éléments de réponse dans notre dossier dédié "Quelles fixations choisir en ski de randonnée nordique ?"

Chaussures semi-rigides Fischer BCX 675, norme 75mm
La majorité des chaussures semi-rigides sont souples sur le devant, au niveau des orteils permettant une flexion naturelle des pieds. Elles sont fabriquées à partir de matériaux souples : cuir pleine fleur, cuir suédé, empiècements en matériaux synthétiques, renforts en fibres composites...
Les avantages des chaussures semi-rigides :
Les chaussures modernes, de randonnée nordique offrent un bon compromis entre légèreté, souplesse sur le devant des pieds, mais suffisamment de maintien au niveau des chevilles afin d'offrir le meilleur contrôle directionnel.
Certains modèles peuvent-être équipées à l'arrière, d'un collier articulé afin de mieux maintenir les pieds pour optimiser le contrôle des skis.
Les chaussures rigides offrent quant à elles un meilleur maintien et sont donc les plus efficaces pour contrôler les skis. Elles sont plus lourdes que des chaussures semi-rigides. Un soufflet permet une bonne flexion des pieds. A ce jour, il n'existe plus qu'un modèle de chaussures rigides : il s'agit de la Scarpa T4 en norme 75mm. Les randonneurs à skis optent pour ce modèle, lorsque leur pratique est orienté « descente » ou qu'ils ont un besoin important de maintien pour obtenir le meilleur contrôle directionnel. Lorsqu'on opte pour des chaussures rigides, on doit la plupart du temps, les associer avec des skis relativement larges pour obtenir le meilleur trio : « skis-fixations-chaussures ».
En conclusion : en terme d’équilibre et de logique, les chaussures semi-rigides s'adaptent à toutes les largeurs de skis, mais plus les skis seront larges, plus il sera aisé de tourner avec des chaussures rigides ou des chaussures semi-rigides dotés de bons renforts.

Chaussures Scarpa T4 avec chaussons amovibles – Norme 75mm
Les chaussons amovibles ne sont présents que sur des modèles de chaussures rigides en 75 mm de type Scarpa T4 (coque plastique). Ce qui signifie que hormis les Scarpa T4, les autres chaussures de SRN ne disposent pas de chaussons amovibles.
Les chaussons amovibles offrent de nombreux avantages :

Chaussures semi-rigides, Crispi Svartisen 75 mm
La hauteur de tige a une incidence sur le confort.
Lorsqu’elle est haute, la tige permet de bien englober vos chevilles/mollets et offrent une bonne protection et un bon maintien. Une tige haute limite l’insertion de neige à l’intérieur des chaussures. A l’inverse une tige trop haute peut-être gênante et inconfortable si vous avez de « gros mollets ».
Ce qui compte le plus, c’est la dureté de la tige. Plus la tige est molle et dépourvue de renfort, moins vous aurez de support et plus vous rencontrerez des difficultés à contrôler vos skis. Plus la tige est rigide et plus vous aurez de facilité à manœuvrer vos skis en descente. C’est donc un équilibre à trouver entre la notion de confort et de maintien.
Certains modèles de chaussures de SRN sont dotés de colliers articulés en matériaux composites censés apporter plus de rigidité, de protection des malléoles-chevilles et in fine d’offrir plus de contrôle directionnel. C’est le cas, mais en comparaison, des chaussures sans colliers, bien conçus avec des renforts rigides placés aux bons endroits peuvent offrir des sensations et un maintien comparable.
En randonnée nordique, il existe plusieurs systèmes de serrage des chaussures :
Le choix du modèle de chaussure SRN est important pour vous sentir à l’aise longtemps, sans être trop serré, ni trop au large.
Si vous être trop serré, vous risquez d’avoir froid aux pieds et de provoquer des frottements et inconforts qui seront difficilement soutenables dans le temps.
Si le chaussant est trop grand, le risque d’ampoules et de frottements est importants et vous perdrez en contrôle directionnel des skis.
Au-delà de la théorie, il peut avoir des cas, ou vous choisissez des chaussures plus larges/plus grandes :
Sur chaque fiche produit, nous indiquons :
N’hésitez pas à nous contacter pour avoir un avis. Nous pratiquons le SRN, nous avons l’habitude de conseiller à distance et de faire essayer les chaussures à nos clients-pratiquants. Nous pouvons vous orienter ! Nous savons si tel modèle a un chaussant large, petit, grand, étroit, etc…
Toutes les chaussures de randonnée nordique doivent permettent de randonner les pieds au sec et au chaud. Les chaussures de randonnée nordique ne sont pas conçues pour être « très chaudes ». Elles sont dotées d’un chaussant intérieur et d’une membrane extérieure offrant une protection contre les intempéries. Pour optimiser l’apport thermique, c’est le système de semelle intérieure et de chaussettes qui offrent un gain de chaleur. En effet, les chaussures de rando nordique sont conçues pour être actif et pour le déplacement. Ce ne sont pas des bottes de neige rembourrées.
Cela étant suivant les modèles, les chaussures sont plus ou moins rembourrées et pourvues de protection (jupe de neige, protection du laçage…)
En pratique, souvent les chaussures les plus simples, c’est-à-dire en cuir offrent le meilleur rapport isolation / Thermicité. Le cuir est un matériau naturel qui est imperméable (s’il est bien entretenu) et qui offre une bonne respirabilité. Le cuir est durable dans le temps et s’entretien, ce qui est moins le cas pour les matières synthétiques.
En respectant cette procédure simple et efficace, vous avez la garantie de trouver chaussures à vos pieds ! Nous avons l'habitude de travailler "à distance", au moindre doute, interrogez-nous !