Besoin d'aide ? info@aventurenordique.com · 04 76 39 79 67

Du lundi au vendredi 10h-12h & 14h-18h

Quelles fixations choisir en ski de randonnée nordique

Après avoir choisi vos skis de randonnée nordique, vous devez choisir les fixations. Il en existe trois types : 75 mm, Nnn BC et fixations universelles.

Ces trois normes laissent toujours le talon libre, que ce soit à la montée et à la descente.

Fixations Norme 75 mm

Ce sont des fixations compatibles avec les chaussures de norme 75mm. 75 mm correspond à la largeur du bec de canard des chaussures. Elles peuvent-être « 3-Pin » ou non, c’est-à-dire dotée de 3 pointes qui viennent s’insérer dans 3 trous situés sous la semelle des chaussures.

Vous pouvez utiliser ces fixations avec tous les skis de randonnée nordique. Sur des skis très étroits, le montage est réalisable, mais le dispositif est sans doute moins judicieux, car les fixations risquent de trop dépasser des skis, ce qui provoquera un frottement sur la neige. A partir de 60 mm de largeur au patin, vous pouvez opter pour du 75 mm.





Fixation 75 mm Voile 3 Pin
Fixation 75 mm Voile 3 Pin

Le 75 mm est le système de fixation le plus maniable !

Pourquoi ?

  1. Sur le devant de la chaussure, la languette en 75 mm est large. Cet empattement offre une meilleure stabilité qu’une simple barre à clipser.
  2. Certains modèles disposent de câbles (amovibles ou non) offrant un meilleur maintien latéral et permettant donc un contrôle plus optimal des skis en descente et lors de déclenchement de virages.
  3. Avec la norme 75mm, vous trouverez un large choix de chaussures. La plupart des modèles sont renforcées et dotées de colliers articulés et de renforts qui sont moins présents sur la norme NNN BC. Avec les fixations 75 mm, vous pourrez opter pour des chaussures semi-rigides ou rigides (en coque plastique), ce qui n’est pas le cas avec la norme Nnn Bc.

Avec la norme 75 mm, vous perdez sans doute légèrement en déroulé de pied par rapport à des Nnn BC, mais le maintien et le contrôle des skis sera supérieur.





Fixation 75 mm Voile 3 Pin Câble
Fixation 75 mm Voile 3 Pin Câble

75 mm avec câbles ou sans câbles ?

Les câbles apportent un meilleur maintien latéral. Ils laissent les talons libres sans trop limiter le déroulé de pieds.

En fonction de votre pratique, du terrain, vous pouvez décider de les utiliser ou non. En effet, certains câbles sont amovibles. Vous pourrez ainsi les garder tout le temps, ou au contraire choisir de vous en servir uniquement en descente, pour un meilleur contrôle des skis. Avec ce dispositif, vous avez le choix ! A l’inverse, les fixations vendues sans câbles ne peuvent pas, par la suite être équipées de câbles.

Fixations 75 mm sans câble : Voile HD Mountaineer 3-Pin et Rottefella Super Telemak
Fixations 75 mm avec câble amovible : Voile 3-Pin Cable et Voile 3-Pin Cable Traverse
Fixations 75 mm avec câble potentiellement amovible : Voile 3-Pin Hardwire. Le montage classique préconisé par le fabricant Voile, ne prévoit pas d’ôter les tiges pendant une randonnée. Car les tiges peuvent se bloquer à derrière la talonnière arrière, afin de libérer latéralement le talon. Cependant, il est possible d’enlever les tiges des Hardwire si ces dernières sont montées à l’envers.





Fixation Hardwire 3Pin, norme 75 mm avec câble, cales de réhausse et cales de montée
Fixation Hardwire 3Pin, norme 75 mm avec câble, cales de réhausse et cales de montée

Cale de montée et Cale de rehausse ?

Les cales de montée permettent de surélever temporairement le talon, pour faciliter l’ascension dans les pentes les plus raides.

Les cales de rehausse ont 2 fonctions principales :

  • lors de virage « appuyés » (en telemark par exemple), elles évitent de frotter les étriers 75 mm sur la neige.
  • elles permettent un meilleur déclenchement des virages. Elles agissent comme un « bras de levier » en donnant plus d’angle lorsque vous engagez un virage.





Fixation norme NNN BC Magnum
Fixation norme NNN BC Magnum

Fixations Normes NNN BC

Elles sont légères et permettent un très bon rendement sur le plat et les terrains légèrement vallonnées. En quelque sorte, ce sont des fixations de skis de fond renforcées qui se marient très bien avec les skis étroits. En associant des normes Nnn Bc avec des skis étroits, vous obtiendrez un ensemble léger et propulsif. A l’arrière de la fixation, un rail de contrôle permet de mieux diriger les skis.

Nous vous déconseillons d’utiliser des fixations Nnn BC sur des skis larges. Vous ne pourrez jamais exploiter toutes les capacités des skis avec des fixations « trop étroites ». La notion d’équilibre ne sera plus respectée. La limite acceptable est celle des skis d’une largeur de lignes de cote 88-68-78 mm tel que les skis Fischer Excursion 88.





Fixation universelle utilisable avec vos chaussures de randonnée pédestre.
Fixation universelle utilisable avec vos chaussures de randonnée pédestre

Fixations universelles ?

Ce sont des fixations qui ne nécessitent pas de chaussures spécifiques pour le SRN. Vous pouvez utiliser vos propres chaussures de randonnée (à semelles souples) ou bottes de neige. Techniquement, sauf cas particulier, nous vous conseiller d’utiliser ces fixations avec des ski-raquettes qui se prêtent bien à ce type de technologie. Avec des skis de randonnée nordique « classique », il est préférable d’opter pour du Nnn BC ou 75 mm. Le maintien et le contrôle des skis sera toujours supérieur avec des fixations et chaussures adaptés qu’avec vos propres chaussures.





Montage des fixations sur des skis Backcountry
Montage des fixations sur des skis Backcountry

Montage des fixations

Nous effectuons gracieusement le montage des fixations, pour l’achat d’un ensemble :

  • Skis de randonnée nordique + fixations
  • Skis de randonnée nordique + fixations + chaussures

Si votre commande "skis + fixations", ne contient pas de chaussures, merci de nous préciser la taille de vos chaussures : 

Fixations 75 mm

Afin de pouvoir effectuer le montage des fixations 75 mm, merci de nous communiquer :
  • la pointure et le modèle de vos chaussures de ski,
  • les dimensions de la semelle : mesure du bout du talon, au milieu des 3 pin (3 trous).

Fixations NNN BC

Afin de pouvoir effectuer le montage des fixations NNN BC, merci de nous communiquer :

  • la pointure de vos chaussures NNN BC.

Vous pouvez nous communiquer ces informations lors de la validation de commande (Commentaire de commande) ou nous envoyer un email après avoir passé commande.