Jeu Concours
Une doudoune Valandre Selva à gagner !
Vous avez jusqu'au 04 janvier, pour participer à notre jeu-concours !
A gagner, une doudoune sans manche Femme ou Homme Valandre Selva
Pour participez, rendez-vous sur notre compte Instagram !
Une question, un conseil sur nos produits ?
De l'aide avec votre commande ?
Après avoir choisi vos skis de randonnée nordique, vous devez choisir les fixations. Il en existe quatre types : Xplore, 75 mm, Nnn BC et fixations universelles. Ces quatre normes laissent toujours le talon libre, que ce soit à la montée et à la descente.
Le système Rottefella Xplore est conçu pour la randonnée nordique Backcountry. Il combine une liaison chaussure–fixation stable et une zone de flexion à l’avant qui favorise à la fois un déroulé fluide du pied en marche glissée et un bon niveau de contrôle lorsque le terrain devient plus technique.
Le verrouillage repose sur la technologie SpringPin (pins intégrés à la chaussure qui s’engagent dans la fixation). Le comportement de la fixation peut ensuite être ajusté grâce à des flex interchangeables (par exemple Flex universel, Hard Flex, Free Pivot), qui modifient la liberté de mouvement et le soutien à l’avant-pied selon l’objectif de la sortie : priorité à la progression et au confort, ou recherche de maintien et de précision en descente.
Le système conserve le talon libre, essentiel en randonnée nordique, tout en offrant une transmission d’appuis précise et une sensation de conduite plus sûre sur terrain irrégulier.

Fixation Rottefella Xplore
Ce sont des fixations compatibles avec les chaussures de norme 75mm. 75 mm correspond à la largeur du bec de canard des chaussures. Elles peuvent-être « 3-Pin » ou non, c’est-à-dire dotée de 3 pointes qui viennent s’insérer dans 3 trous situés sous la semelle des chaussures.
Vous pouvez utiliser ces fixations avec tous les skis de randonnée nordique. Sur des skis très étroits, le montage est réalisable, mais le dispositif est sans doute moins judicieux, car les fixations risquent de trop dépasser des skis, ce qui provoquera un frottement sur la neige. A partir de 60 mm de largeur au patin, vous pouvez opter pour du 75 mm.

Fixation 75 mm Voile 3 Pin
Le 75 mm est le système de fixation offrant un bon compromis entre liberté naturelle des pieds et maintien.
Pourquoi ?
Avec la norme 75 mm, vous perdez sans doute légèrement en déroulé de pied par rapport à des Nnn BC, mais le maintien et le contrôle des skis sera supérieur.

Fixation 75 mm Voile 3 Pin Câble
Les câbles apportent un meilleur maintien latéral. Ils laissent les talons libres sans trop limiter le déroulé de pieds.
En fonction de votre pratique, du terrain, vous pouvez décider de les utiliser ou non. En effet, certains câbles sont amovibles. Vous pourrez ainsi les garder tout le temps, ou au contraire choisir de vous en servir uniquement en descente, pour un meilleur contrôle des skis. Avec ce dispositif, vous avez le choix ! A l’inverse, les fixations vendues sans câbles ne peuvent pas, par la suite être équipées de câbles.

Fixation Hardwire 3Pin, norme 75 mm avec câble, cales de réhausse et cales de montée
Les cales de montée permettent de surélever temporairement le talon, pour faciliter l’ascension dans les pentes les plus raides.
Les cales de rehausse ont 2 fonctions principales :

Fixation Rottefella norme NNN BC Magnum
Elles sont légères et permettent un très bon rendement sur le plat et les terrains légèrement vallonnées. En quelque sorte, ce sont des fixations de skis de fond renforcées qui se marient très bien avec les skis étroits. En associant des normes Nnn Bc avec des skis étroits, vous obtiendrez un ensemble léger et propulsif. A l’arrière de la fixation, un rail de contrôle permet de mieux diriger les skis.
Nous vous déconseillons d’utiliser des fixations Nnn BC sur des skis larges. Vous ne pourrez jamais exploiter toutes les capacités des skis avec des fixations « trop étroites ». La notion d’équilibre ne sera plus respectée. La limite acceptable est celle des skis d’une largeur de lignes de cote 88-68-78 mm tel que les skis Fischer Excursion 88. Pour plus d'informations, consultez notre article et comparatif sur les fixations de norme NNN BC.
Les BC Outside de Salomon offrent un très bon déroulé du pied, favorisant une progression naturelle en pas alternatif, tout en assurant un maintien suffisant pour un contrôle directionnel efficace des skis. Compatibles avec toutes les chaussures au standard NNN BC, elles sont dédiées à une pratique polyvalente orientée déplacement, terrain vallonné et itinérance. Elle conviennent a une grande gamme de skis de randonnée nordique.

Fixation Salomon BC Outside compatible NNN BC
Ce sont des fixations qui ne nécessitent pas de chaussures spécifiques pour le SRN. Vous pouvez utiliser vos propres chaussures de randonnée (à semelles souples) ou bottes de neige. Techniquement, sauf cas particulier, nous vous conseiller d’utiliser ces fixations avec des ski-raquettes qui se prêtent bien à ce type de technologie. Avec des skis de randonnée nordique « classique », il est préférable d’opter pour du Xplore, Nnn BC ou 75 mm. Le maintien et le contrôle des skis sera toujours supérieur avec des fixations et chaussures adaptés qu’avec vos propres chaussures.

Fixation universelle utilisable avec vos chaussures de randonnée pédestre
Nous effectuons gracieusement le montage des fixations, pour l’achat d’un ensemble :
Si votre commande "skis + fixations", ne contient pas de chaussures, merci de nous préciser la taille de vos chaussures :
Afin de pouvoir effectuer le montage des fixations NNN BC, merci de nous communiquer :
Vous pouvez nous communiquer ces informations lors de la validation de commande (Commentaire de commande) ou nous envoyer un email après avoir passé commande.