Aide/Contact · 04 76 39 79 67

Du lundi au vendredi 10h-12h & 14h-18h

Åsnes Amundsen Fram Waxless

Åsnes Amundsen Fram Waxless

Ski de randonnée nordique avec écailles et carres métalliques.
339,00 €

* Champs obligatoires

Disponibilité : En stock

L'avis d'Aventure Nordique

Comme dirait nos cousins canadiens, l’Amundsen Fram BC est un ski de fond hors-piste. Sauf que ce ski est Norvégien et il est totalement taillé pour sortir des traces et parcourir les grandes étendues… Avec ses lignes de cotes étroites, vous pourrez certes emprunter quelques passages sur pistes nordiques préparées, mais de grâce, c’est un peu faire offense à Roald Amundsen, que de ne pas partir à l’Aventure dans la sauvagerie de nos massifs d’ici et d’ailleurs.


Je vous l’accorde, pour le moment, vous n’en savez pas trop sur ces caractéristiques techniques. Maintenant que j’ai donnée le cadre de l’usage, voici sa carte d’identité nordique :


Ce ski a un topsheet à l’éfigie de Roald Amundsen, l’explorateur polaire norvégien qui a été le premier homme à atteindre les pôles Sud et Nord. De nombreuses expéditions ont été réalisées à bord de son navire polaire le « Fram ».


Donc Åsnes (la marque), Amundsen (l’explorateur) et BC (comme Backcountry). Ok ?
Bon, maintenant, sachez que ce ski a des carres métalliques sur toute sa longueur, un système anti-recul efficace composé d’écailles. En complément des écailles, ces Amundsen sont équipés du dispositif Skinlock, qui permet de fixer un système de demi-peaux de phoque X-Skin. Ces demi-peaux de phoque vendues séparément viennent se positionner sur le centre du ski, sur les écailles au niveau de la zone des appuis pour éviter de reculer lors de la progression. Avec ce système, on obtient une bonne accroche au niveau des appuis et suffisamment de glisse en talon et en spatule. Pour la petite histoire, c’est Åsnes qui a inventé ce système de demi-peaux intégrées.


Donc, l’Amundsen offre une très bonne glisse et une accroche performante. Les lignes de cotes de ce ski sont clairement taillées pour les longues randonnées sur terrains légèrement vallonnées, plateaux d’altitude et longues traversées.

Points à retenir

Conçu en Norvège et fabriqué en République tchèque. Un ski populaire en Scandinavie et pour cause c’est une valeur sûre : robustesse + bon ratio accroche/glisse.

Caractéristiques techniques

Fabricant Åsnes
Nom du produit Amundsen Fram BC Waxless
Type Skis de Randonnée Nordique - SRN - Backcountry
Système anti-recul Avec écailles
Tailles 170-180-187-194-201-208 cm
Lignes de cotes (spatule, patin, talon) 67-57-62 cm
Poids de la paire 2020 g (201 cm)
Informations complémentaires
  • Construction : noyau en peuplier
  • Carres en acier sur toute la longueur

Nous vous conseillons d'utiliser ces skis avec des fixations Rottefella BC Auto ou Magnum.

Vous pouvez utiliser ces skis avec des peaux intégrales. Si vous souhaitez tirer le meilleur parti de ces skis, nous vous conseillons d’opter pour le système de demi-peau Åsnes X-Skin. Les skis sont équipés du dispositif d’attache, il est cependant nécessaire d’acheter les peaux en supplément

Pays de fabrication République tchèque

Avis Clients

Note Moyenne 8 / 10 1 Avis
Très agréables, dynamiques et stables
Avis de MJ le 29/01/2022
J’ai fait pour l'instant une quarantaine de kilomètres avec ces skis que j’ai achetés pour remplacer mes vieux Fisher Crown. Ils sont montés avec des fixations Rottefela BC Magnum et je les utilise avec des chaussures Fischer BCX GT Waterproof. (J’ai par ailleurs une paire de Madshus Epok en 75 avec des Crispi Svartisen). Ces Admunsen sont en 180 cm et je pèse 68 kg. J’avais hésité avec une longueur en 170 cm pour plus de maniabilité, mais somme toute à l’usage je suis très satisfait de mon choix en 180 cm. Ces skis sont très agréables à skier car la glisse est étonnante. Mais en contrepartie on atteint très vite la limite d’accroche des écailles - c’est un peu déconcertant - quelle que soit la neige dès qu’il y a un peu de pente, car ils sont faits pour les itinéraires très légèrement vallonnés. Et ils sont aussi assez toniques et moins souples que ce à quoi je m’attendais. Dans mes sorties sur les crêtes du Forez avec neige dure et croutée par endroit, sculptée en vaguelettes par le vent, j’ai pris le parti de mettre les demi-peaux Asnes de 30 mm de large. Un régal, sans nuance, l’accroche est très bonne et la glisse reste excellente, ce qui permet de maintenir facilement une bonne allure en se faisant plaisir. Je trouve ces skis très dynamiques. Ils sont très stables, ne flottent pas sur la neige dure en descente et ils restent bien en ligne dans la plupart des cas lorsqu’on fait la trace. Très bon maintien en devers. Évidemment, de par leur ligne de cote ils ne sont pas aussi maniables que les Epok, mais la comparaison n’a guère de sens. Je les ai un peu utilisés dans les traces pour voir. C’est possible, mais comme indiqué, cela n’a que très peu d’intérêt car ils ne sont pas faits pour ça, et avec les Fischer BCX GT, ça frotte inévitablement sur les côtés. Ils sont tellement agréables que je vais aussi les utiliser pour tirer ma pulka lorsqu’elle sera peu chargée sur des itinéraires tranquilles en mettant des 1/2 peaux de 45 mm. Enfin, sur le plan esthétique je les trouve superbes (naturellement, c’est une question de goût). Et un bonheur de skier sous l’œil attentif et un peu goguenard de Roald Amundsen !
Qualité
Prix

Donnez votre avis sur ce produit

Quelle note donneriez-vous à ce produit ? *

 
1 1 étoile
2 2 star
3 3 star
4 4 star
5 5 star
Qualité
Prix

Vos questions

Vous avez une question technique sur ce produit ? Posez votre question, nous vous répondrons !